Presentation

Saint-Chély serait une déformation régionale de Saint-Hilaire. Elle s'appelait avant la Révolution Sancti-Hilari de Capoleg.
Cette église trouve ses origines dans une petite chapelle érigée au cœur du XVIe siècle au même emplacement. L’église actuelle conserve les deux tiers de cet édifice. C’est en 1690 que la paroisse fut transférée de la chapelle du cimetière à celle de l’enceinte de la ville.
Construite en granit, elle présente plusieurs particularités : son absence de clocher et son incrustation dans la ville ne laissant le passage qu’au niveau de ses façades ouest et est. Son portail d’entrée est remarquable par ses voussures en arc brisé mais également pour sa menuiserie aux armes des Barons d’Apcher et la croix du Languedoc.
Dans le bas-côté gauche se trouve une belle piéta du XVIIe s. A voir aussi l’autel du Saint-Sacrement au sud et l’autel Notre-Dame de Pitié au nord. Le chœur reste la seule partie ornée par des peintures aux motifs fleuris.


Services and equipment

Services

  • Animals accepted : oui
  • : Français

Family

Type

Natural Region

Others

  • Complementary access : Située en plein cœur de la ville de Saint-Chély d’Apcher, elle se trouve exactement dans la partie basse de la rue principale, en face de la place du marché.
  • Building category : Roman

Pricing

  • Adulte : 0,00 €
  • Enfant : 0,00 €

Services

Language of the visit Français

Free individual visits Yes, Permanente

Individual guided tours Yes, Sur demande

Free group visits Yes, Permanente

Free group visits Yes, Sur demande


The little extra

Le saviez-vous ?

La commune de Saint-Chély d'Apcher porte ce nom depuis la Révolution, auparavant, elle s'appelait Sancti-Hilari de Capoleg; cela semble confirmer le fait que Saint-Chély serait une déformation régionale de Saint-Hilare.

Locate the establishment

Reviews

Practical information

Rue Théophile Roussel
48200

+33 4 66 31 03 67

tourisme@margeride-en-gevaudan.com


Contact

You may also like this