Presentation

La construction de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes découle de la destruction de l’oratoire établi sur la porte basse de la ville au cours du XVIe siècle.
Pour offrir un nouvel abri à la statue Notre-Dame-de-Lourdes, à la fin du XIXe siècle, le chanoine Gibelin ainsi que les époux Quatreuil-Brugeron décident d’ériger une petite chapelle, entre 1877 et 1880, pour remplacer cet oratoire et offrir une chapelle de dévotion aux habitants du bourg ainsi qu’aux pèlerins.
Dominant la vallée de la Truyère, elle est construite en pierres de granite sur sa partie basse et présente un enduit clair sur sa partie haute. Elle présente une architecture sobre qui est toutefois particulière par sa construction en hauteur et peu étendue en largeur. Son entrée s’effectue par un portail ouest couvert en arc brisé et surmonté d’un oculus.
À l’intérieur, on observe des lancettes couvertes en arc brisé. Les vitraux sont à l’image de Notre-Dame-de-Lourdes.


Services and equipment

Family

Type

Natural Region

Others

  • Complementary access : La Chapelle est située sur la route allant de Saint-Chély d’Apcher en direction du Malzieu, elle se trouve aux portes de la ville, en amont du pont de la Truyère.
  • Building category : Moderne

Labels and classification

  • Classé aux monuments historiques

Pricing

  • Adulte : 0,00 €

Services


Locate the establishment

Reviews

You may also like this