Presentation

A proximité immédiate du château, dans l’enceinte de l’hôpital, vous pourrez découvrir la chapelle Saint-Pierre construite entre 1958 et 1966.
Exemple remarquable d’architecture religieuse contemporaine, elle est le fruit du travail conjoint de patients de l'hôpital psychiatrique, ouvriers et artistes.
Tous les travaux des patients furent en effet intégrés à la construction : les piliers par exemple sont constitués de blocs tous différents, certains cubiques, d'autres sans forme distincte: fruit d'une participation collective. Les sculptures de l’intérieur ont été réalisées par l’artiste ardéchois Roger Marion en pierre du pays : granit de Serverette et grès rose du Rouget.
À remarquer de part et d’autre de l’autel, la représentation des quatre évangélistes, l’ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l’aigle pour Jean.
La Chapelle est ouverte du 2 mai au 23 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et en quelques rares occasions à ne pas manquer !


Services and equipment

Services

  • Animals accepted : oui

Family

Type

Natural Region

Others

  • Building category : Moderne

Pricing

  • Adulte : 0,00 €
  • Enfant : 0,00 €

Services

Language of the visit Français

Free individual visits Yes,

Individual guided tours Yes, (00:30)

Further information La Chapelle est ouverte du 2 mai au 23 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et en quelques rares occasions à ne pas manquer !


The little extra

Ça vaut le coup d'œil

La Chapelle étant en général fermée, vous pouvez tout de même en admirer l'extérieur et la contourner par la droite pour jeter un œil au "mur des masque", une oeuvre surprenante composée d'une dizaine de moules de visages accrochés à la façade !

Ça vaut le détour

Non loin de la Chapelle se trouve le Cimetière des Fous, un lieu chargé d'Histoire où ont longtemps été enterrés presque anonymement les patients de l'Hôpital et à propos du quel Paul Eluard, un temps réfugié à Saint-Alban, à consacré un poème à présent gravé à l'entrée du cimetière.

Locate the establishment

Image Gallery

Reviews

Practical information

Rue de l'Hôpital
48120

+33 4 66 31 57 01