La Truyère ©Jean Sébastien Caron
La Truyère © OT Margeride en Gévaudan – JS Caron
Baignade dans la Truyère ©Jean Sébastien Caron

La Truyère

Partager

Et au milieu coule une rivière

Longue de 170 km, la Truyère est une rivière qui prend sa source dans le Massif de la Margeride.

Puissante mais sereine, sa rencontre avec la géologie locale a contribué à la formation de paysages magnifiques. Sa nature préservée en fait un lieu incontournable pour la découverte et la protection de la biodiversité et pour la pratique d’activités de pleine nature.

Grandioses et sauvages les Gorges de la Truyère sont un incontournable en Margeride. Pour les contempler, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la formule balade et pause pique-nique, randonnée découverte, baignade, activités nautiques ou encore la pêche.

 

Naissance au cœur des Monts de la Margeride

D’abord nommé Valat des Trois-Sœurs, sa source se situe en Margeride, au nord-ouest du col des Trois Sœurs à 1 450 mètres d’altitude dans la forêt de la Croix-de-Bor. Après deux kilomètres et sa confluence avec le Valat du Bois Long, le torrent prend alors le nom de Truyère.

La Truyère serpente ensuite tranquillement vers le Nord entre les pâturages. Elle fait alors le régal des pêcheurs et des promeneurs. Le plateau granitique posant çà et là des blocs de rochers dans son cours, ce sont des paysages remarquables où granite et eau s’affrontent comme au Baou de l’Estival.

La faible densité humaine en Margeride, son élevage extensif, et l’absence d’industries l’ont préservée. La présence de la loutre, de la truite fario et même de la moule d’eau douce, espèces particulièrement sensibles à la pollution, sont le gage de la qualité de son eau.


Le saviez-vous ?

Le nom « Truyère » serait une déformation de « trois yeux ». On aurait ainsi par là nommé les trois valats qui en sont les sources dans la forêt de la Croix-de-Bor.

Gorges de la Truyère ©Jean-Sébastien Caron
Le Baou de Lestival © OT Margeride en Gévaudan – JS Caron

Sites incontournables :


Le saviez-vous ?

Il y a 35 millions d’année, dans la cuvette du Malzieu se trouvait le plus grand lac du Gévaudan. Ce dernier était fermé par un bouchon rocheux entre le rocher de Verdezun et la Porte des Fées. Un tremblement de terre survint, les roches et les blocs éclatèrent et donnèrent un passage à la rivière. De ce cataclysme naquirent la vallée du Malzieu et les Gorges de la Truyère. Ce lac, se retirant, a laissé des terres très fertiles riches en limons et en argile.

La Truyère, une rivière puissante

Au fur et à mesure que ses différents affluents la rejoignent, la Truyère prend de la puissance et son cours devient de plus en plus encaissé, jusqu’à former de véritables gorges. Elle s’oriente alors vers l’ouest pour contourner le plateau de l’Aubrac.

La Truyère descend ensuite dans une vallée au relief jeune, pour se jeter dans le Lot en rive droite, à l’aval d’Entraygues-sur-Truyère.

Les précipitations des massifs de la Margeride, de l’Aubrac et du Cantal en font une rivière au débit abondant. La dénivellation importante de son cours permet, dès 1930, la construction d’un ensemble de barrages fournissant 10% de l’hydroélectricité produite en France.


Le saviez-vous ?

Initialement la Truyère faisait partie du bassin de l’Allier. Mais il y a environ 7 millions d’années, des coulées de lave basaltique provenant du volcan du Plomb du Cantal ont constitué un barrage près de Saint-Flour et modifié le cours de la Truyère pour l’orienter vers le sud-est en direction du Lot.

La Truyère © OT Margeride en Gévaudan – JS Caron
Baignade dans la Truyère ©Jean Sébastien Caron

La Truyère, terrain de jeux des vacanciers !

Aménagée par l’homme au cours du temps, la Truyère offre aujourd’hui de nombreux coins de baignade et d’activités nautiques en tous genres.

Les bases nautiques de Garabit-Mallet et de Lanau proposent un panel d’activités nautiques : baignade, canoë, kayak, barque électrique, dériveur, catamaran, paddle, rabaska (grand canot canadien) ou dragon-boat (longue embarcation traditionnelle chinoise), jetski ou encore ski nautique et même flyboard…

Activités nautiques : vous avez le choix !


Le saviez-vous ?

En 1884, le majestueux viaduc de Garabit, création de Gustave Eiffel, haut de 165m et long de 564m, a réussi l’exploit de rejoindre les deux rives des gorges profondes de la Truyère et autrefois infranchissables.

Découvrir la Margeride au fil de l’eau

Au fil de l’eau admirez l’incontournable viaduc de Garabit, le château d’Alleuze, le village de Chaliers, le belvédère de Mallet ou encore les Gorges du Bès.

La Truyère offre ainsi la possibilité de découvrir la Margeride sous un angle insolite.