Comment venir en Margeride ?

En voiture

Située à l’extrême nord de l’Occitanie, la Margeride est particulièrement accessible en voiture. La présence de l’autoroute A75, qui relie gratuitement Clermont-Ferrand à Montpellier, vous permet d’arriver facilement. Vous y emprunterez les sorties 32, 33 ou 34, en fonction de votre lieu de séjour.

En train

Si vous venez en train, c’est à la gare de Saint-Chély-d’Apcher qu’il vous faudra vous arrêter.

  • En provenance de Paris et Clermont-Ferrand, si vous venez du nord
  • Ou en provenance de Millau et Béziers, si vous venez du sud (ligne Béziers – Neussargues).

Un territoire accessible & préservé

Notre territoire de moyenne montagne se trouve à 120 kilomètres de Clermont-Ferrand au nord, et à 200 kilomètres de Montpellier au sud, par l’autoroute A75. Les villes de Toulouse et de Lyon se situent à 3 heures de route. Rodez, Le Puy-en-Velay, Millau ou encore Aurillac, elles, ne sont distantes que d’une centaine de kilomètres depuis Saint-Chély-d’Apcher, capitale de la Haute-Lozère et porte d’entrée de la Margeride lozérienne.

Après avoir quitté l’autoroute, vous serez immédiatement frappés par l’omniprésence de la nature, en empruntant des routes départementales agréables et bien entretenues. Les villages et hameaux se succéderont jusqu’à votre arrivée, avec ici un chaos granitique, là un plateau boisé, un peu plus loin une lande à genets et bruyères… Sans oublier les vastes zones de pâturage et les grandes étendues de forêts de sapins et de hêtres.

Une nature préservée, sauvage et authentique, dans laquelle vous gagnerez à vous perdre !