Histoire et patrimoine de la Margeride

Envie de découvrir l’histoire et le patrimoine de la Margeride ? Très bon choix ! En effet, le nord de la Lozère est riche d’une histoire surprenante et mouvementée. Venez visiter son patrimoine préservé.

Pourquoi ne pas commencer par la charmante cité médiévale du Malzieu-Ville ? Située au cœur de la Margeride, elle a été labellisée par « Les Plus Beaux Villages de France » en 2021. Ce village médiéval de Lozère est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits à visiter en Margeride ! Remparts, tours, chapelles et ruelles pavées font tout le charme de ce beau village de Lozère.

Pour découvrir l’histoire et le patrimoine de la Margeride, baladez-vous également du côté de Saint-Alban-sur-Limagnole. Un mélange surprenant d’art, d’histoire et de légende qui vous y attend. Le magnifique Château de Saint-Alban fait de grès rose est un endroit insolite et un site à visiter absolument. Poursuivez votre visite de la Margeride en faisant halte à Saint-Chély-d’Apcher. Marquée notamment par l’implantation de la seule industrie de Lozère, la ville a toujours fait office de trait d’union entre l’Auvergne et le Languedoc

Enfin, découvrez la sombre histoire de la Bête du Gévaudan ! C’est en partie ici, au nord de la Lozère qu’elle effraya les populations. Si cette histoire vous intrigue, une visite du scénovision de Saint-Alban pourra peut être vous éclairer tout en vous divertissant.

Visiter la Margeride c’est aussi découvrir les nombreuses églises romanes et leurs clochers à peigne. Montez au clocher de l’église d’Albaret-Sainte-Marie et découvrez un magnifique panorama sur la Margeride, l’un des plus beaux endroits de Lozère !

L’histoire de la Margeride vous sera ainsi contée à chacune de vos visites, car ce sont les vieilles pierres qui racontent le mieux l’histoire de la Lozère. Ainsi, visiter la Margeride c’est découvrir un patrimoine authentique au cœur de la nature.