Sites naturels remarquables

Des doux reliefs verdoyants de la Margeride aux grandes étendues du plateau de l’Aubrac, découvrez notre liste des sites naturels à voir en Haute-Lozère. Ouvrez l’œil et laissez-vous porter par ces vastes paysages surprenants et reposants…

Terre de granit spectaculaire à l’atmosphère mystérieuse, la Haute-Lozère est loin sans l’être... En effet, elle est idéalement située au sud du Massif central, à 2h au nord de Montpellier et 1h30 au sud de Clermont-Ferrand. Pour y accéder, l’A75 (gratuite) ou la ligne de train historique « Paris-Bézier » sont deux bonnes solutions (découvrez les autres ici). Les chaos rocheux, disséminés çà et là au fil du temps, façonnent des paysages propices aux légendes et aux contes. Avec une altitude de 1000 à 1500 mètres, toujours verdoyante, la Margeride se parcourt en long, en large, en travers ! À vélo, à pied ou encore à cheval, ses sentiers vous appellent… De plus, ses nombreux cours d’eau sauvages et ses lacs, prisés par les pêcheurs, sont une invitation à l’évasion.

Au détour du sentier de découverte des Tourbières de Lajo, vous repèrerez peut-être quelques droséras, une curieuse petite plante carnivore. Et si votre chemin vous mène du côté du Cirque de Paladines, alors vous observerez surement des milans royaux en vol et au loin, le Plomb du Cantal… Plutôt tenté par une ascension ? Alors direction le Mont Mouchet ! Enfin, envie de vous prélasser au bord de l’eau ? Consultez notre sélection de coins de baignade… Vous l’aurez compris, la Haute-Lozère regorge de sites naturels à voir, gravir, escalader, admirer, photographier… À vous de choisir une activité de pleine nature à votre goût pour parfaire cette exploration.

Entre le Canada et l’Irlande, ce coin de Lozère vous offre la sérénité d’un pays calme et authentique (c’est le journal Le Monde qui le dit). Bonne exploration !