Escapade printanière au temps des chevaliers

Les arbres sont en fleurs, les cours d’eau s’agitent et les soirées rallongent, rallongent… Oui, le printemps est bien là ! Et comme souvent, au printemps, une envie de partir à l’aventure vous prend ? Ecoutez donc cette envie, et offrez-vous un magnifique voyage dans le temps. Cette année, pour le Pont de l’Ascension, revivez la grande époque du Moyen Âge, au cœur de la Margeride !

  • On part pour : 3 jours, 2 nuits
  • Quand ? Au pont de l’Ascension, dans le courant du mois de mai ou tout début juin, selon les années
  • Idéal pour : Tou·te·s les curieux·ses, en famille ou entre amis

Jour 1 – Vendredi 

Que vous arriviez par le train, en voiture, en bus ou en calèche, vous voilà à présent en Margeride, théâtre de la terrible légende de la Bête du Gévaudan, à la croisée de l’Auvergne et du Languedoc… Une fois installé·e, vous aurez seulement besoin de vos pieds pour profiter de votre week-end, alors vous pouvez ranger vos clés de voiture !

Prenez le temps de poser vos valises et filez profiter de ces premières heures pour déambuler dans les ruelles encore calmes de la cité médiévale du Malzieu-Ville… D’ici la fin de la journée, ces dernières foisonneront de visiteurs costumés, de troubadours, de drôles de créatures juchées sur des échasses, de chevaliers, de mages….

Car oui, vous vous apprêtez à pénétrer au cœur du Moyen-Âge, le temps des Médiévales du Malzieu qui se tiennent chaque année lors du pont de l’Ascension.  D’ailleurs, votre costume de location vous attend au local de l’Association des Médiévales du Malzieu. Spectacles, grande parade, déambulations festives, marché médiéval, taverne, démonstrations de métiers anciens… Le programme est vaste et regorge d’excellentes idées de découverte.

Ouvrez l’œil, l’émerveillement se cache à chaque coin des jolies ruelles fleuries de ce village plein de charme !

Jour 2 – Samedi 

Après une bonne nuit reposante, profitez de la matinée pour vous offrir une petite excursion loin de la foule. Au départ de la place du Foirail, une jolie boucle de 6,5 km vous emmène sur les hauteurs environnantes. Vous passerez notamment au-dessus des superbes Gorges de la Truyère, en faisant étape à l’étonnante et mystérieuse Porte des Fées….

De retour de balade, cassez la croûte à la taverne médiévale située sur la place des Ursulines. Ensuite, assistez aux nombreuses animations de l’après-midi et de la soirée. Entre déambulation musicale, spectacles, ateliers de calligraphie ou découverte du lancer de hache, votre après-midi va filer à toute vitesse ! Le soir, un spectacle qui fait la part belle au feu vous donnera encore davantage l’impression de remonter le temps…

Jour 3 – Dimanche 

La clôture des Médiévales approche et déjà, le départ se fait sentir…Mais pas si vite ! Avant de plier bagage, appréciez les dernières animations et spectacle du festival. Plutôt envie de grand air avant de repartir, pourquoi ne pas vous lancer à l’assaut de la Via ferrata du Malzieu ? Située juste en face de la fameuse Porte des Fées que vous aurez découvert la veille, sur les pentes abruptes des Gorges de la Truyère, ce parcours aérien comprenant deux niveaux de difficulté vous offrira une vue imprenable sur la Margeride environnante ainsi qu’une belle montée d’adrénaline. Location de matériel à la ½ journée au Bureau d’Information Touristique du Malzieu-Ville.

Quoi ? Le week-end est déjà fini ? Et oui… Il faut bien que tous ces troubadours et chevaliers se reposent après ces trois jours de festivités. Mais heureusement, vous repartez avec des souvenirs plein la tête, de bons produits locaux et, on l’espère, la certitude de revenir !