Coucher de soleil ©Jean-Sébastien Caron
Truc de Chapelat ©Jean-Sébastien Caron
Truc de Chapelat ©Jean-Sébastien Caron

4 coins parfaits pour admirer le coucher du soleil en toute saison

C’est gratuit !

Prendre l’air

Partager

Profiter du soleil jusqu’aux derniers instants…

La journée touche à sa fin… Le ciel commence à rosir et l’air s’est rafraîchi… L’envie vous prend soudain de profiter du jour jusqu’aux tout derniers rayons du soleil !

Mais où grimper pour aller admirer le spectacle et pourquoi pas, si le temps le permet, s’installer confortablement et prendre l’apéro* ?

Votre quête s’achève ici !

Voici rassemblés, rien que pour vos pupilles, quatre points de vue parfaits pour aller regarder le soleil tirer sa révérence sur les hauteurs de la Margeride…

*L’abus d’alcool est évidemment dangereux pour la santé, à consommer avec modération, surtout en pleine nature et à la nuit tombée !

Vierge au rocher à Serverette ©Jean-Sébastien Caron
Vierge au rocher à Serverette ©Jean-Sébastien Caron

4 – La Vierge au Rocher à Serverette

On débute cette sélection par un panorama facile d’accès qui surplombe le charmant bourg de Serverette. Posée sur un formidable chaos granitique, cette statue de la Vierge datant de 1877 mesure 3,80 m de haut et pèse un peu plus de 2 tonnes !

Le site reste éclairé la nuit (ne prévoyez donc pas d’y observer les étoiles) et un tout nouveau panneau d’informations très bien conçu permet de comprendre l’histoire et l’évolution architecturale de la ville. C’est le lieu parfait pour un pique-nique convivial en famille à la tombée du jour !

  • Altitude : 1000 m environ
  • Meilleure période : À l’automne ! Rien de mieux pour conclure un après-midi passé à cueillir les champignons dans les forêts des environs…
  • L’accès : Depuis Serverette, emprunter la D2 sur quelques centaines de mètres en direction de Javols, puis tourner à droite sur une route qui monte. Stationnement libre à proximité de la statue.

3 – La Porte des Fées (Secteur-Le Malzieu)

Sur les hauteurs qui surplombent les Gorges de la Truyère, non loin du bourg médiéval du Malzieu, se dresse une porte surprenante… Tout à fait naturelle, elle est en réalité le résultat d’un très ancien éboulis de blocs de granit. Le lieu est également le théâtre d’une légende locale que vous pouvez découvrir ici.

L’endroit offre un point de vue imprenable sur la Margeride environnante et les Gorges de la Truyère. Une table de pique-nique, située le long du sentier qui mène à la Porte des Fées, vous permettra même d’y casser la croûte loin de tout si le cœur vous en dit !

  • Altitude : 950 m environ
  • Meilleure période : Au printemps ! En cette saison, les genêts en fleurs peignent d’un jaune éclatant les falaises de Verdezun (site d’escalade et de via ferrata) situées juste en face.
  • L’accès : Stationnement à côté de la chapelle de Saint-Pierre-le-Vieux. Un petit sentier vous mène ensuite jusqu’à la Porte des Fées, à 300 m environ. Pour les plus sportifs, il existe une petite randonnée de 6,5 km en boucle depuis la Place du Foirail du Malzieu-Ville (Randonnée « La Porte des Fées » Topo-Guide, « Le Malzieu et ses environs » en vente à 4€ dans nos Bureaux d’Information Touristique). Attention toutefois à prévoir des chaussures de marche adaptées ainsi qu’au besoin si le jour décline, une lampe frontale pour la redescente (plutôt raide) vers le Malzieu.
Gorges de la Truyère ©Jean-Sébastien Caron

2 – Le Cirque de Paladines à Chaulhac

Avec un nom comme celui-là, difficile de ne pas être intrigué·e. Et vous avez bien raison, car il s’agit d’un point de vue et d’une curiosité géologique tout à fait remarquables mais… relativement peu connus. En cause : le peu de signalisation indiquant ce lieu surprenant mais surtout, le peu de photographies disponibles (de par l’emplacement du point de vue, la végétation en contre-bas et l’encaissement de la Truyère, le cirque est un vrai casse-tête à immortaliser).

Dès lors, difficile de montrer à quoi ressemble ce fameux cirque ! Alors ce lieu, il faut le voir de ses propres yeux. D’autant plus qu’une fois le lien atteint, la petite table de pique-nique posée là semble vous tendre les bras ! Installez-vous, respirez, admirez…

  • Altitude : 900 m environ
  • Meilleure période : L’hiver ! Et oui, on peut aussi admirer le crépuscule lorsque le soleil se couche à 16h32… D’autant plus qu’il est beaucoup plus facile de voir le cirque formé par la Truyère en cette saison car les arbres en contrebas n’ont plus de feuilles ! Cerise sur le gâteau : au loin, on peut aussi apercevoir le majestueux Plomb du Cantal et ses 1855 mètres sous son manteau de neige…
  • L’accès :  Depuis le Malzieu, après Chaulhac, continuer sur la D8 jusqu’à atteindre le hameau de Paladines. Là, stationner près des maisons sans gêner la circulation ou les entrées des maisons et suivre les panneaux pour atteindre le point de vue situé à 50 m environ.
La Margeride ©Jean-Sébastien Caron
Cirque de Paladines ©Office de Tourisme Margeride en Gévaudan

1 – Le Truc de Chapelat au Malzieu-Forain

Et pour clôturer cette sélection en beauté, direction les crêtes de la Margeride, non loin de la Haute-Loire… Là, « au milieu de nulle part », s’érige un Truc qui vaut le détour ! (Comment ça un « Truc » ? Venez, on vous explique tout par ici) Après un peu de route en voiture et un accès à pied quelque peu technique; vous voilà (presque) sur le toit de la Margeride… De là-haut, lorsque les ombres s’allongent et que le ciel s’embrase, vous risquez bien de rester hypnotisé·e… Pour votre plus grand plaisir !

  • Altitude : 1448 m
  • Meilleure période : L’été ! En cette saison, l’altitude élevée du lieu vous fera prendre un grand bol d’air tout à fait rafraîchissant.
  • L’accès : Sur la D48 au point 1365m après Couffours-Bas et Brassalières. Il faut suivre la piste forestière, passer à la “Baraque de Bastard” et au niveau du Col de la Gette, aller en direction du sommet du Truc.
Truc de Chapelat ©Jean-Sébastien Caron
Truc de Chapelat ©Jean-Sébastien Caron

Voilà, le plus dur sera de choisir…

Ou pas ! Un marathon « coucher de soleil », en voilà une bonne idée pour agrémenter votre séjour… Il ne vous reste plus qu’à préparer les lampes de poche pour le retour, emballer le casse-croûte, penser à une petite laine, embarquer l’appareil photo et… en prendre plein la vue ! (Evidemment, on compte sur vous pour laisser les lieux propres et préservés.) 

Envie d’autres idées de découverte ?

Inspirez moi