Patrimoine & Histoire

Prendre l'air

Partager

Comment ça, un "Truc" ?

En parcourant la carte de la Lozère, vous avez sans doute remarqué ce terme qui attire l’œil : trucs. Truc de Fortunio, Truc du Midi… Mais vous vous demandez peut-être ce dont il s’agit. Alors, qu’est-ce que c’est que ces Trucs ? Explications…

À l’origine, un terme occitan

Vous l’aurez compris, les habitant·e·s de Lozère n’ont pas nommé ces lieux ainsi par paresse ou faute de trouver le terme adéquat !

Un Truc est en réalité une caractéristique géologique qui désigne un tertre, une hauteur sur un terrain de lande. C’est donc une hauteur qui ressort sur un plateau. En occitan, Truc signifie en général « gros caillou, rocher, bloc erratique, rocher massif » et ce des départements des Hautes-Alpes jusqu’au Cantal !

En Margeride, le Truc de Fortunio est le point culminant du territoire. À son sommet, une tour haute de 105 mètres abrite un réseau d’antennes relais permettant de desservir tout le Nord Lozère et le Sud Cantal pour la télévision et le service public. C’est un sommet du plateau de Charpal, et la table d’orientation installée en haut permet d’identifier le Parc National des Cévennes, les Monts d’Aubrac, les Monts du Cantal, Le Massif du Maygal et du Mezenc, et bien sûr le Lac de Charpal en contrebas. Situé en pleine Zone Natura 2000 des montagnes de la Margeride, c’est une destination de choix pour une excursion en pleine nature.

La Lozère, le pays des Trucs !

En effet, le Truc de Fortunio, bien que particulièrement imposant, n’est pas le seul à pointer son nez à travers la Lozère. Le Truc de Randon, non loin du Truc de Fortunio, a abrité pendant longtemps le château antique de la Baronnie des Randon. En effet, il offrait un point de vue imprenable sur les landes alentour, permettant ainsi aux seigneurs de voir venir l’ennemi au loin. Il a aujourd’hui complètement disparu, mais le site est splendide pour une balade à la découverte de la Margeride.

Plus au nord, du côté du Malzieu-Forain, le Truc de Chapelat est un lieu particulièrement préservé au panorama spectaculaire ! Ici, point de table d’orientation et peu d’indications, il vous faudra jouer les aventuriers pour atteindre son sommet ! Son « ascension » fait d’ailleurs suer presque chaque année les sportifs du Trail Margeride. Et lorsque le soleil s’apprête à se coucher, la vue y est tout simplement époustouflante.

Le Truc du Midi, quant à lui, domine la ville de Marvejols. Site prisé par les photographes pour le somptueux panorama qu’il offre, il culmine à 1020 mètres d’altitude. Sur le même secteur, vous pourrez également apercevoir le Truc de Grèzes, de Saint-Bonnet de Chirac et de la Fare.

Profitez des Trucs & de leurs environs