Les Bisons d’Europe ©Jean-Sébastien Caron
Les Bisons d’Europe ©Jean-Sébastien Caron
Les Bisons d’Europe ©Jean-Sébastien Caron

J’ai testé pour vous… Une balade en calèche chez les Bisons d’Europe !

En famille

En toute saison

Nos amies les bêtes

Prendre l’air

Partager

Vous avez dit… « des bisons » ?

Lorsque l’on vient passer ses vacances en Haute-Lozère, il faut absolument mettre au programme la visite d’un site incontournable : la Réserve des Bisons d’Europe.

Nichée à 1300 mètres d’altitude aux abords du joli village de Sainte-Eulalie, au cœur de la Margeride, ce vaste espace de 150 hectares, unique en son genre, propose une expérience immersive dans l’intimité d’un troupeau de bisons d’Europe. Le parc héberge également des bisons d’Amérique et des vaches Highland Cattle écossaises.

Avant tout, n’oublions pas que le bison est le plus grand mammifère du continent… Et à présent, partons à sa rencontre !

 

D’abord, un peu d’Histoire

La Réserve des Bisons d’Europe est avant tout un lieu de préservation de l’espèce. En effet, le bison d’Europe, cousin lointain du plus connu Bison d’Amérique, était en voie de disparition à la fin de la 1ère Guerre Mondiale, ne comptant plus que quelques spécimens vivant à l’état sauvage dans la forêt de Bialowesa en Pologne.

Le saviez-vous ? Il y a 1500 ans, le bison d’Europe vivait déjà en Margeride, avant de migrer vers les forêts de l’Est Européen. C’est même un animal préhistorique !

Fruit du travail entièrement dévoué à la cause d’élus locaux et de naturalistes polonais, la Réserve voit le jour en 1991, avec une volonté de préserver l’espèce, de réintroduire l’animal dans un milieu qui lui convient, et de l’étudier…

Les Bisons d’Europe ©Jean-Sébastien Caron
La Margeride ©Jean-Sébastien Caron

Maintenant, place à la visite !

Pour visiter la Réserve des Bisons d’Europe, la réservation est obligatoire (par téléphone ou sur internet). Car en effet, le nombre de places par calèche est évidemment limité. Alors pour éviter de patienter parfois plusieurs heures en attendant qu’une place se libère, pensez à réserver !

Une fois votre réservation en poche, rendez-vous sur place pour une balade d’environ 1h en calèche accompagnée d’un·e guide. L’hiver, lorsque la neige recouvre le paysage, la calèche est remplacée par… un traîneau ! La visite devient alors une occasion de découvrir d’étonnantes sensations liées à la glisse…

Le saviez-vous ? Un bison adulte mesure jusqu’à 2m de haut… Et peut courir jusqu’à 60km/h… D’où l’importance de suivre les conseils de votre guide et de rester sagement dans la calèche !

Et pour celles et ceux qui préfèrent un peu plus d’indépendance, une balade à pied est également possible, hors du parc bien sûr, avec différents points d’observation.

Les Bisons d’Europe ©Jean-Sébastien Caron
Les Bisons d’Europe ©Jean-Sébastien Caron

En résumé, pourquoi c’est chouette ?

  • Avec la calèche, on s’approche au plus près des bisons, en toute sécurité.
  • Selon les saisons, on assiste à des périodes différentes de leur vie : naissance, saison des amours…

Naturellement, on prend le temps, car c’est une réserve naturelle. Le cadre de vie du bison est respecté et il faut parfois accepter de ne pas en voir autant qu’on le voudrait. Mais ce n’est pas grave ! En ouvrant bien les yeux, on peut observer une flore riche et variée, et parfois même d’autres animaux des bois…

04 66 31 40 40

Réserve des Bisons d’Europe | 48120 Saint-Eulalie | À partir de 13,5€ / pers. | 6,2€ / Enfant (visite en calèche + musée)

Quand venir ?

La Réserve des bisons d’Europe est ouverte toute l’année de 10h à 17h (ou 18h selon les saisons). Le départ de la dernière visite s’effectue à 16h30 (ou 17h30 selon la saison). Les visites durent entre 45mn et 1h.

À découvrir dans les parages