CROIX DES ANGLAIS - SAINT-CHELY-D'APCHER

Présentation

Cette croix, située au milieu d’un champ, commémore le courage des habitants de Saint-Chély d’Apcher lors de la Guerre de Cent Ans. En 1362, Guérin d’Apcher, accompagné d’une troupe de vaillants gentilés de Saint-Chély d’Apcher, jeta hors de la ville des pillards « anglais ». Le cri de ralliement durant cet affrontement était « Las Baros en abon » qui signifie « Les barres en avant », d’où la naissance du nom des Barrabans pour nommer les habitants de la ville de Saint-Chély d’Apcher.
Il semblerait que la Croix des Anglais, à l’origine, ne devait pas être une croix de chemin mais faisait partie d’une structure plus élaborée (comme un tympan). La représentation montre un Christ sculpté en haut-relief dont on peut remarquer l’absence de tête. Quant aux branches, celles-ci possèdent à leur extrémité des fleurons.


Services et équipements

Services

  • Animaux acceptés : oui

Famille

  • Sites religieux

Type

  • Croix

Région naturelle

  • Margeride

Autres

  • Complément accès : Située en périphérie de la ville, en direction de Clermont-Ferrand, la croix des Anglais se trouve aux abords de la route, au milieu d’un champ.

Tarifs

  • Adulte : 0,00 €

Prestations

Visites individuelles libres Oui, Permanente

Visites groupe libre Oui, Permanente


Le petit plus

L'info insolite

Durant la bataille commémorée par cette croix, les habitants de St Chély se sont battu contre des mercenaires anglais. Ils les auraient repoussé en criant " d'Apchier Notre-Dame, barres en avant!". D'où le nom de barrabands!

Localiser l'établissement

Galerie images

Avis

Infos pratiques

CROIX DES ANGLAIS - SAINT-CHELY-D'APCHER

38, Avenue de Paris
48200 SAINT-CHELY-D'APCHER

+33 4 66 31 03 67