VESTIGES DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE BEAULIEU

Présentation

Bien qu'il soit impossible d'en situer l'emplacement exact, il semblerai qu'un Beaulieu primitif dit "le vrai" existait bien avant le site actuel. Mais les ruines n'ont jamais était reconnus. Toutefois un immense massif de pierre dégagées à quelques centaines de mètres sur le versant Est laisse supposer un ancien bâtiment imposant...
Jadis, la chapelle accueillait une statue de la vierge, particulièrement vénérée lors de deux grands pèlerinages : l'un en septembre et l'autre toujours actif le 15 août. Cette vierge est aujourd'hui placée dans l'église de Paulhac, Elle était également, durant le Moyen-Age, un refuge pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle qui pouvaient s'y abriter.
En 1961, une reproduction de la statue est installée sur le rocher auprès de l'église St Jean Baptiste de Paulhac.
L'accès aux vestiges de la chapelle se fait à partir de la Vachellerie en empruntant le GR Tour de Margeride (balisage rouge et jaune) en direction du sud.


Services et équipements

Services

  • Animaux acceptés : oui

Famille

  • Sites religieux

Type

  • Chapelle

Région naturelle

  • Margeride

Tarifs

  • Adulte : 0,00 €

Prestations

Visites individuelles libres Oui, Permanente (00:30)


Le petit plus

Le saviez-vous ?

La légende raconte qu'un berger, en 1250, gardant son troupeau, y aurait trouvé une statue de la Vierge. Une voix intérieur lui aurait murmuré " Je veux une chapelle dans cette vallée, qu'elle soit élevée en mon honneur". Sur son insistance, les paysans construisirent un premier sanctuaire.

Le saviez-vous ?

En 1967, lors du grand pèlerinage, Jean Chastel y fit bénir son fusil et trois balles qui eurent raison de la Bête du Gévaudan sur le Mont Mouchet.

Ça vaut le coup d'œil

La vallée du ruisseau de Tombatou, où est situé la chapelle de Beaulieu offre un paysage tout à fait remarquable composé de prairies, de landes et de bois d'altitude. La végétation y est d'une grande richesse avec les espèces emblématiques du pays : arnica des montagnes, gentianes, genêts, hêtraies.

Localiser l'établissement

Galerie images

Avis

Infos pratiques

VESTIGES DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE BEAULIEU

La Vachellerie
48140 PAULHAC-EN-MARGERIDE

+33 4 66 31 82 73

tourisme@margeride-en-gevaudan.com


Contact