ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE - LES ESTRETS

Présentation

Mentionnée comme simple chapelle privée des Chevaliers de Malte dès le Moyen-Âge, elle devient une église paroissiale en 1843. Sur l’ambon en chêne, se trouve une croix de Malte, symbole de cette dépendance.

Le portail sud de l’église est remarquable par sa clé de voûté où clé et croix sont entrecroisées. Il est surmonté d’une niche de calcaire dans laquelle se trouve une Vierge. Le chœur, quant à lui, est surmonté d’un clocher-peigne à deux baies sur lequel se trouve un pinacle au symbole de la Trinité.

À l’intérieur, la dernière travée, au parement en grand appareil de granite, aurait constitué l’essentiel de la chapelle à l’époque médiévale. Les deux autres travées ont été ajoutées au cours du XIXe siècle, on les reconnaît à leur voûte en enduit clair. Son chœur abrite un magnifique autel en bois de chêne et de tilleul représentant la Cène d’après Léonard de Vinci en bas-relief. Une statue de saint Jean-Baptiste, quant à elle, se trouve dans la chapelle des fonts baptismaux.


Services et équipements

Services

  • Complément d'accueil : L’église Saint-Jean-Baptiste est ouverte tout au long de l’année. Son accès est libre et gratuit.

Famille

  • Sites religieux

Type

  • Eglise et prieuré

Région naturelle

  • Margeride

Autres

  • Complément accès : L'église est située au centre du village des Estrets,

Tarifs

  • Adulte : 0,00 €

Prestations


Localiser l'établissement

Galerie images

Avis

Infos pratiques

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE - LES ESTRETS

Les Estrets
48700 FONTANS

+33 4 66 31 03 67

tourisme@margeride-en-gevaudan.com


Contact