CHAPELLE DE SAINT-PIERRE-LE-VIEUX

Présentation

L’église Saint-Pierre pourrait avoir été fondée au XIe siècle par l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Toutefois, le bâtiment actuel daterait du XIIIe siècle ou du XIVe s.
Inscrite en 1986 au titre des Monuments Historiques, l’église de Saint-Pierre-le-Vieux présente un bel appareil en pierres de granite. À la suite de la destruction du village par Mathieu Merle au XVIe s puis une deuxième fois à la suite de la Révolution, la structure de l’église Saint-Pierre fut particulièrement affectée. Une nouvelle entrée voit le jour avec la construction du portail sud en tiers-point au XVIe s et il ne subsiste qu’un vestige de l’ancien clocher-mur au-dessus de l’arc triomphal détruit lors de la Révolution.
Depuis 1846, l’église n’est plus le siège de la paroisse de la commune qui a été transférée à l’église de Vareilles.
Des vestiges encore plus anciens ont été retrouvés sur le terrain de l’église.


Services et équipements

Services

  • Animaux acceptés : non

Famille

  • Sites religieux

Type

  • Eglise et prieuré

Région naturelle

  • Margeride

Autres

  • Complément accès : L'église est située sur les hauteurs du village.
  • Catégorie de bâtiment : Roman

Labels et classement

  • Classé aux monuments historiques

Tarifs

  • Adulte : 0,00 €

Périodes d'ouverture

  • Du 01 janvier au 31 décembre 2022 – De 14:00 à 18:00 — Ouvert tous les dimanches après-midi & les 14/07, 15/08, 01/11 & 25/12 (après-midi).

Prestations

Visites individuelles libres Oui, Permanente (00:30)


Le petit plus

Le saviez-vous ?

Jadis, au pied de l'église se tenait le village de Saint Pierre le Vieux, aujourd'hui disparut. Comme motif de l'abandon, certains évoquent la peste, d'autres les guerres de religions. Aujourd'hui, c'est le hameau de Vareilles qui est le bourg le plus important de la commune.

Ça vaut le détour

Profitez de votre visite de la chapelle pour vous rendre à la Portes des Fées et profiter de ce panorama. C'est juste à 700m par un sentier ...

Les plus

Des vestiges encore plus anciens ont été retrouvés sur le terrain de l’église. Dans le cimetière du village encadrant l’église ont été découverts trois sarcophages, sous la forme de cuves monolithiques en granite, datés du Haut Moyen-Âge.

Localiser l'établissement

Avis

Infos pratiques

CHAPELLE DE SAINT-PIERRE-LE-VIEUX

48200 SAINT-PIERRE-LE-VIEUX

+33 4 66 31 82 73

tourisme@margeride-en-gevaudan.com


Contact