Une semaine en été…et plus si affinités !

Ça y est, votre destination de vacances est arrêtée, et cette année, ce sera la Haute-Lozère. Vous poserez donc vos valises au cœur de la Margeride…Quelle excellente idée ! Vous avez fait le choix d’un séjour nature, calme, ressourçant et riche en découvertes !

Alors après avoir soigneusement sélectionné l’hébergement parfait (pour réserver votre séjour, c’est par ici) et pris possession des lieux, voici quelques idées pour profiter de votre semaine !

  • On part pour : une semaine
  • Idéal pour : les familles
  • Parfait : en été

Jour 1 – Dimanche

Le matin, rendez-vous au Bureau d’Information Touristique de Saint-Chély-d’Apcher. Vous pourrez y faire le plein d’idées et de conseils auprès de notre équipe. Récupérez notre guide d’immersion en version papier, mis à jour chaque année, véritable bible du territoire pour vous orienter selon vos envies. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour visiter l’exposition proposée dans la salle voûtée au sous-sol !

Ensuite, prenez une petite heure pour effectuer le circuit historique de la ville. Celui-ci vous entraînera à la découverte d’un patrimoine architectural étonnant et d’une histoire industrielle riche. Enfin, pensez à prendre quelques fiches rando pour aller vous balader sur des petites randonnées en boucle, l’après-midi !

Jour 2 – Lundi

Direction le Malzieu. Un arrêt au Bureau d’Information Touristique situé dans la Tour de Bodon, à côté de la mairie, vous permettra d’admirer les locaux et de monter au sommet de la tour pour profiter du panorama somptueux à 360 degrés !

Après avoir visité l’exposition proposée dans la salle du Chemin de Ronde et acheté quelques produits locaux, partez en balade dans les ruelles de la cité médiévale grâce au parcours historique composé de 28 panneaux explicatifs. Pour le déjeuner, les restaurants du centre-ville sauront vous proposer une pause gourmande.

L’après-midi, en route vers la Porte des Fées pour une rando digestive sur les hauteurs du Malzieu, à la découverte des Gorges de la Truyère.

Enfin, pour terminer la journée en beauté, rendez-vous au village d’Apcher. Là, vous découvrirez les superbes vestiges du site médiéval et sa tour restaurée. (Sur place, cherchez le guide, il vous fera visiter les lieux et monter en haut de la tour pour 3€/pers.).

Au sommet de la Tour d’Apcher, la vue sur la Margeride est tout simplement somptueuse. Lorsqu’il fait beau, on peut même voir juqu’au Plomb du Cantal (1855m) situé à 80 km !

Jour 3 – Mardi 

On prépare un solide pique-nique et en voiture ! Direction le Lac de Charpal, sur le Plateau du Roy, à 1300 mètres d’altitude. Au menu, une belle balade à pied de 2 heures , dans un cadre préservé, assortie d’un grand bol d’air frais ! Tout au long de cette boucle facile de 8 km, vous trouverez sans peine un joli coin de paradis pour vous restaurer… Sans oublier la petite sieste à l’ombre avant de finir le tour du lac. Ne soyez pas avares en photos, le site offre des points de vue superbes tout au long du chemin.

Jour 4 – Mercredi

Mercredi c’est jour de Sorties Nature ! Pendant que les enfants profitent sur le plan d’eau du Malzieu d’un mini-stage de pêche proposé par l’Office de Tourisme et animé par Alexandre, les parents peuvent prendre un peu de temps pour eux, tout en programmant la suite du séjour. En fin d’après-midi, rendez-vous avec Grégory, animateur nature, pour une sortie à la découverte des rapaces ou de la Truyère, en famille bien-sûr. Et comme vous ne manquerez pas d’être charmés, enchaînez avec une observation nocturne, toujours en compagnie de Grégory, cette fois à la découverte de notre ciel étoilé.

Jour 5 – Jeudi 

C’est jour de marché à Sant-Chély-d’Apcher ! Allez donc y faire un tour pour faire le plein de produits du terroir, de fruits et légumes locaux. Après cela, profitez d’être à Saint-Chély pour aller visiter le Musée de la Métallurgie, témoin de l’histoire industrielle de la ville.

L’après-midi, direction Saint-Alban-sur-Limagnole, pour une visite ludique du Scénovision. 45 minutes d’expérience immersive à la découverte des secrets de la Margeride… De la Bête du Gévaudan, au Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par l’histoire si particulière de l’Hôpital….

À la sortie, vous aurez probablement envie d’en savoir plus… Alors pourquoi ne pas vous lancer dans une excursion sur les traces d’Auguste, le personnage qui vous a guidé durant le Scénovision ?

Et la journée n’est pas finie ! En début de soirée, rendez-vous avec l’Office de Tourisme et Willy, pour une balade gourmande sur les chemins de la Margeride. Au programme : découverte du territoire au crépuscule et dégustation de produits du terroir

Jour 6 – Vendredi

Direction Sainte-Eulalie et sa Réserve des Bisons d’Europe. En calèche, partez à la découverte de ces mammifères surprenants, les plus grands d’Europe, et de leur mode de vie. Important : pensez à réserver votre visite au préalable. Après la visite du musée de la réserve, déjeuner au restaurant du site ou pique-nique sur place.

Une fois rassasiés, en route vers Lajo et le circuit des Tourbières. Pour en savoir plus sur ce lieu, procurez-vous le livret explicatif à l’Office de Tourisme ou à la Mairie de Lajo. Les pontons aménagés rendront votre balade ludique et les panneaux explicatifs vous fourniront de nombreuses informations sur cette flore méconnue, relique de l’ère glacière.

Jour 7 – Samedi 

C’est l’heure du départ. Vous aurez fait le plein de souvenirs, de surprises et de découvertes. Vous rentrerez ainsi chez vous reposés et prêts à reprendre le rythme quotidien !

Lors de votre séjour, n’oubliez pas de venir retirer sur l’un de nos trois Bureaux d’Information Touristique l’agenda des animations, le Semainier. En effet, de nombreuses animations ponctuelles sont détaillées jour par jour : Soirées Guinguettes, fêtes votives, foires et marchés, concerts et expositions… De quoi enrichir agréablement vos vacances en Haute-Lozère !