LA PESTE EN GEVAUDAN

23/11/2022 au 31/12/2022

Dans le cadre de cet anniversaire sur la fin de la dernière grande pandémie qui a marqué le Gévaudan, et dans un contexte si particulier aujourd’hui, les Archives départementales de la Lozère vous proposent de découvrir, jusqu'au 31 décembre 2022, une petite exposition intitulée :

Il y a 300 ans, la peste en Gévaudan

Cette exposition vous apporte, avec la présentation de quelques documents originaux, des éclaircissements sur le contexte de cette épidémie, qui fut la dernière pandémie du royaume de France.

L'épidémie de peste bubonique qui provoqua la mort, de novembre 1720 à décembre 1722, de près de 5 500 personnes sur environ 130 000 habitants du Gévaudan, a profondément marqué les mémoires. La peste, qui sévissait depuis mai 1720 à Marseille, fit le premier mort dans notre contrée le 24 novembre de cette même année. C'était un homme du hameau de Corréjac, paroisse de Salmon. Au total, 28 paroisses furent touchées.

Sur l'ensemble des documents proposés dans le cadre cette exposition, vous trouverez : un certificat de bonne santé, un laissez-passer pour le ravitaillement, le plan du blocus des environs de La Canourgue et Corréjac, la réquisition des corbeaux à Marvejols chargés de creuser les fosses et ensevelir les morts, et bien d'autres encore.

Parmi ceux-ci, venez découvrir en particulier le manuscrit intitulé « Mémoire pour servir l'histoire de la peste » du docteur marvejolais Jacques Rochevalier, récemment acquis aux enchères par les Archives départementales de la Lozère. Sans renouveler l'histoire, ce document apporte des précisions sur l'avancée des connaissances médicales relatives à la peste, grâce à l'observation de médecins comme Rochevalier.

Tout cela pourrait bien vous remémorer des événements très récents...

Nous vous attendons nombreux(ses), et… Portez-vous bien !


Date(s)

  • Du 23 novembre au 31 décembre 2022

Tarifs

  • Demi-journée : 0,00 €

Infos pratiques

LA PESTE EN GEVAUDAN

Archives départementalesavenue du Père Coudrin
48000 MENDE

+33 4 66 65 22 88