EGLISE COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE - LE MALZIEU

Présentation

L'église collégiale Saint Hippolyte actuelle est la troisième église du Malzieu. En effet, la première église, de style roman datant probablement du XIe siècle fut détruite par le capitaine Huguenot Mathieu Merle en 1573 durant les Guerres de Religions. Elle fut rebâtie en 1582, dans le style gothique. Devenue trop petite, l'Abbé Clavel entreprit de la remplacer par une nouvelle de style néo-roman, plus grande mais non orientée, en 1882. Des pierres de remploi de ces précédentes constructions sont visibles à l'extérieur de l'église et sur le mur de l'école voisine. Le clocher carré, couvert par une flèche, a été finalisé en 1885.
L'église Saint Hippolyte recèle également son "trésor d'art sacré", une remarquable collection d'objets liturgiques, accessible les jeudis après-midi durant l'été.
Vous pourrez également y admirer une magnifique "Vierge en majesté" du XIIIème siècle faite de bois, de plomb et d'étain.


Services et équipements

Services

  • Complément d'accueil : L'accès se fait par une petite porte latérale sur le flanc de l'église, côté place.
  • Animaux acceptés : non
  • Panneaux : Français

Famille

  • Sites religieux

Type

  • Eglise et prieuré

Région naturelle

  • Margeride

Labels et classement

  • Classé aux monuments historiques

Tarifs

  • Adulte : 0,00 €
  • Enfant : 0,00 €

Prestations

Langue de la visite Français

Visites individuelles libres Oui, Permanente (00:30)

Visites individuelles guidées Oui, Sur demande (01:00)

Complément d'informations Visite commentée de l'église, à la demande, les jeudis après-midi durant l'été.


Le petit plus

Ça vaut le coup d'œil

La fameuse Vierge d'Apcher : c'est une Vierge en majesté tenant l'enfant Jesus bénissant du XIIIe siècle originaire du site médiéval d'Apcher, placé ici par sécurité. Polychrome à l'origine, elle est constituée d'une âme en bois recouverte d'une feuille d'étain.

Le saviez-vous ?

Une ancienne crypte a été découverte par hasard lors de travaux dans le sol. Elle accueille deux sarcophages du haut moyen-âge. Aucun couloir d'accès n'y mène. Nous ignorons a qui appartenaient ces tombeaux. Une grille dans le sol permet de l'observer.

Ne pas manquer

Lors du Festival des Rencontres Musicales du Malzieu, deux soirées concerts ont lieu dans l'église. Elle révèle alors une acoustique tout simplement remarquable!

Localiser l'établissement

Avis

Infos pratiques

EGLISE COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE - LE MALZIEU

place de l'Abbé Clavel
48140 LE MALZIEU-VILLE

+33 4 66 31 82 73

tourisme@margeride-en-gevaudan.com


Contact