Bien-être

C'est gratuit !

Prendre l'air

Partager

3 idées de balades « digestives » parfaites après un bon repas !

Qu’il s’agisse d’un festin de Noël, d’une belle tablée de Pâques, d’un barbecue pantagruélique estival ou bien d’un « simple » aligot (en toute saison, celui-là) : les fins de repas peuvent parfois être difficiles… L’idée de vous lancer dans une grande randonnée de 25 km ne vous tente sûrement pas, mais vous iriez bien prendre un peu l’air et profiter de la beauté des paysages de Haute-Lozère ? Voici trois idées pour une balade rapide en Margeride, à faire après un bon repas !

La petite boucle des Tourbières de Lajo

Cette petite boucle très agréable au départ de Lajo vous fera partir à la découverte du monde fascinant des Tourbières… Les petits pontons en bois aménagés le long du circuit vous permettront d’aller voir la nature de plus près… sans vous mouiller les pieds !

  • En boucle : Oui
  • Distance : 3 km
  • Durée :  1h30

Les + : Une flore préservée. Un calme reposant. Une vue dégagée sur le Plomb du Cantal en seconde moitié de boucle. La possibilité de faire une boucle plus longue de 6 km si le cœur vous en dit !

« Une belle idée pour faire gambader les enfants (et les grands aussi) »

Le circuit historique du Malzieu-Ville

Après avoir suivi ce circuit historique particulièrement dense, la petite cité médiévale fortifiée du Malzieu n’aura plus de secrets pour vous ! En quelques 28 panneaux , cette boucle vous fera passer par les hauts lieux de l’Histoire pour le moins mouvementée de ce bourg que l’on surnomme « La Perle de la Vallée ».  Psst ! : une version « enfant » de ce circuit est disponible gratuitement au Bureau d’Information Touristique (point de départ du circuit historique). N’hésitez pas à passer vous le procurer !

  • En boucle : Oui
  • Distance : 2 km
  • Durée : 1h

Les + : Les coquettes ruelles médiévales du bourg, photogéniques à souhait. Les petites boutiques du centre (poteries, artisanat du cuir, salon de thé, etc.). La vue sur le bourg depuis la Tour de Bodon (accessible lors des jours d’ouverture du Bureau d’Information Touristique).

« Une belle idée pour se dégourdir les jambes… et le cerveau ! »

La boucle de Serverette & de la Nécropole de Cagnot

Au départ de la salle des fêtes du village de Serverette, trois voies vous mènent à la Nécropole de Cagnot. Ce site archéologique est situé sur un terrain privé mais est accessible librement et gratuitement tout au long de l’année. En revenant, faites donc un saut du côté de la statue de la Vierge au Rocher. Elle fait face au village de Serverette et un panneau d’informations vous permettra de mieux comprendre le développement de cette petite bourgade de Margeride.

  • En boucle : Oui
  • Distance : 3,5 km
  • Durée : 2h

Les + : Une boucle un peu plus longue pour ceux qui voudraient marcher plus. Le panorama depuis la Vierge au Rocher. La découverte de la Nécropole de Cagnot, cachée dans son écrin de verdure

« Une belle idée pour allier nature & patrimoine ! »

Après cette balade rapide en Margeride, poursuivez votre exploration !